Au fil des années, le Groupe ALAINÉ a su développer une réelle expertise dans les principaux métiers du transport et de la logistique pour devenir aujourd’hui l’un des acteurs les plus reconnus du secteur.

19
45

LES PRÉMICES D’UNE BELLE HISTOIRE…

L’année de la Libération, Marcel Alainé crée les Transports ALAINÉ à Mâcon.
Ses 3 fils, Jean Claude, Gérard et Michel assurent la direction de l’entreprise depuis 1981.
19
89

UN CHOIX DE CŒUR ET DE RAISON

Les Transports ALAINÉ installent leur siège au sud de Mâcon. Ces bâtiments seront ensuite trop restreints pour accueillir le développement du Groupe. Ils seront agrandis en 2006.
19
96

NOUVELLES ACTIVITÉS NOUVELLES AMBITIONS

En créant Logistique ALAINÉ, le Groupe propose un nouveau savoir-faire complémentaire : la logistique. L’acquisition de Mafret, spécialiste de l’Overseas, complète cette stratégie.
19
97

L’ÉMERGENCE D’UN RÉSEAU

Acquisition des Transports Lefert.
19
99

UN PREMIER PAS VERS L’EST

L’entreprise s’implante au Luxembourg en créant Sotalux à Bettembourg.
20
00

UNE COUVERTURE PANEUROPÉENNE

Acquisition des Transports Garnier et de la société Startis, aux destinations internationales : Europe centrale, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Benelux, Allemagne…
20
01

LA POURSUITE D’UN MAILLAGE HEXAGONAL

Le Groupe ALAINÉ s’implante dans le sud de la France en reprenant une entreprise à Orange, rebaptisée Sotalis.
20
06

LA RECONNAISSANCE D’UNE SPÉCIALITÉ

Le Groupe ALAINÉ acquiert Duverneuil et devient un des leaders du transport par citernes alimentaires. L’accroissement du parc d’entrepôts et le réaménagement du site de Mâcon confortent la vision internationale du développement du Groupe.
20
08

UNE ALLIANCE STRATÉGIQUE

Création d’une joint-venture en Pologne.
20
09

L’AFFIRMATION D’UN SAVOIR-FAIRE

COPAC et DUCELLIER, confortent la position d’ALAINÉ sur l’activité citernes alimentaires, PANON et LDC renforcent la couverture nationale des activités Groupage et Logistique.
20
10

UNE DIMENSION EUROPÉENNE

La création de deux filiales en Hongrie et Slovaquie viennent consolider encore le réseau du Groupe ALAINÉ et son ouverture européenne.
20
11

UN RENFORT D’EXPÉRIENCE

Rachat du groupe BOUYER spécialiste de la citerne alimentaire (70 personnes, 50 moteurs et 70 semi-citernes). Transmission du Groupe sous forme de LMBO à 5 managers et un fonds d’investissement.
20
14

LA POURSUITE D’UNE DYNAMIQUE

ALAINÉ réaffirme son leadership dans le domaine du transport alimentaire avec l’acquisition de ERSTEIN TRANSPORTS, renforce son expertise en Freight Forwarding avec l’achat de la société SOGEST, et poursuit sa logique de développement en overseas en acquérant la société ISYS LOGISTIQUE.