UNE POLITIQUE AU SERVICE DE LA SATISFACTION CLIENT ET DU RESPECT DES ÉCOSYSTÈMES

Le Groupe ALAINÉ engage au quotidien une démarche qualité visant à améliorer son organisation et ses process, afin de garantir sur la durée une qualité de service optimale. Évolutive depuis
2008, la charte Q-HSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) du Groupe ALAINÉ veille à placer la satisfaction client et l’excellence opérationnelle au cœur de ses différentes activités. Cette démarche globale intègre différents dispositifs permettant de maintenir un niveau élevé de qualité de service au cours de nos différentes prestations, de viser à l’amélioration continue des conditions de travail et de sécurité de notre personnel, et enfin de réduire l’impact de nos différentes activités sur l’environnement.

L’acquisition en 2009 des certifications ISO 9 001 et ISO 14 001, déployées sur l’ensemble de nos activités, participe à la reconnaissance d’une véritable culture de la qualité et d’une réelle conscience environnementale au sein du Groupe ALAINÉ.
Le renouvellement de la norme ISO 9 001 témoigne ainsi de la mise en place d’un système de management de la qualité appliqué à toutes les étapes des prestations proposées, d’une gestion avisée des salariés et du matériel professionnel mais également de la mise en place de processus de mesure et de vérification de la qualité de service. Également soumis à des vérifications externes et indépendantes de nos systèmes et de nos activités, le renouvellement de la certification ISO 14 001 atteste de son coté d’une conscience environnementale solidement ancrée dans la culture du Groupe ALAINÉ et vérifiable dans ses différents processus organisationnels.

Autre symbole de l’implication du Groupe ALAINÉ dans le développement durable, la signature de la charte ADEME en 2011 participe au déploiement de certaines pratiques et technologies vertueuses, comme la formation de nos équipes de conducteurs à l’éco-conduite ou encore le renouvellement systématique de notre flotte de moteurs en fonction des dernières normes en vigueur.

Le renouvellement annuel de la certification Qualimat, qui liste les exigences à respecter pour le transport de produits “ vrac ” destinés à l’alimentation animale, ou encore l’obtention de la certification OEA (Opérateur Economique Agrée) – confirmant l’expertise douanière de la division ALAINÉ Overseas, font également parties intégrantes de notre démarche Q-HSE.

En engageant l’intégralité de son réseau et ses différents partenaires fournisseurs et prestataires de services dans le respect de cette charte Q-HSE, le Groupe ALAINÉ veille non seulement à répondre efficacement aux objectifs de sa clientèle en matière d’efficacité opérationnelle et de conscience environnementale, mais travaille également à la mise en place d’une stratégie d’amélioration continue pour chacun de ses pôles d’activités.